Photo de la semaine 47: Maintenance industrielle - Site agro-alimentaire

Publié le Facebook Twitter Google +

Cette semaine, nos cordistes ont été sollicités our se rendre dans une usine agro alimentaire des Hauts de France pour procéder au nettoyage de silos.

 

Un silo est un réservoir de stockage destiné à entreposer divers produits en vrac (pulvérulents, en granulés, en copeaux, etc.) utilisés dans diverses industries (brasseries, cimenteries, matières plastiques, engrais, matériaux divers, etc.) et dans le domaine agricole. Il se différencie d'une trémie par le fait qu'il est hermétiquement fermé.

Le terme a été emprunté à l'espagnol.

Il s'agit généralement de réservoirs verticaux, souvent cylindriques, construits en divers matériaux (bois, acier, béton le plus souvent, etc.). Il peut aussi s'agir d'installations horizontales : silo-couloir, silo tranchées, utilisés notamment en agriculture pour préparer et conserver des ensilages.

Le remplissage des silos se fait par le haut et recourt à diverses techniques : élévateur à godets ou à vis sans finair pulséetc.

Mesurant 118 mètres de haut et appartenant à Swissmill (de), le plus haut silo du monde en activité est situé à Zurich en Suisse1.

Au Canada, les silos à céréales sont définis par la Loi sur les grains du Canada2. Ils sont réglementés par la Commission canadienne des grains3.

Le principal danger que présente ces structures, bien que rare, est le risque d'explosion de poussières pour ceux qui contiennent des matières combustibles et/ou oxydables.

Vous êtes un particulier Vous êtes un syndic de copropriété, un bailleur Vous êtes une industrie Vous êtes un professionnel, une mairie... Vous avez besoin d’un sous-traitant
Haut du site